Consultez nos archives

Les émissions culinaires sont tendances depuis quelques années, il n’est donc pas étonnant de voir un long-métrage au cinéma sur le thème de la cuisine. Avec « À vif ! » (Burnt en anglais), le réalisateur de série TV, John Wells, arrive juste à temps avant que le thème ne soit passé de mode.

Tentée par un casting que j’apprécie et un sujet qui m’intéresse, je me suis rendue en salle avec de bons pressentiments. Le film se laisse agréablement regarder mais beaucoup de soucis techniques viennent perturber sa lisibilité. Étonnant…

Adam Jones était une véritable star de la cuisine à Paris. Mais ses différents débordements et addictions l’ont poussé à s’exiler en Nouvelle-Orléans. De retour sur Londres, Adam est déterminé. Il veut retrouver sa place de Chef et décrocher sa 3ème étoile. Le stress de la dernière chance entremêlé à son passé ne faciliteront pas la tâche, et corseront même grandement les relations humaines dont il a besoin pour avancer.

a-vif-burnt-cinema-film-cuisine-bradley-cooper

J’ai faim ! Quelle idée d’aller voir cette fiction vers 18h 🙂

A part mon estomac qui ne cessait de gargouiller pendant tout le film, je dois dire que j’ai apprécié ce divertissement. La nourriture est sublimée au cinéma et les personnages ont chacun une forte identité, ce qui capte notre attention.

On aurait pu être étonné que cela ne se passe pas à Paris, mais de nombreux chefs s’installent dans la capitale anglaise pour réussir. Londres est devenue une véritable capitale culinaire. Le metteur en scène John Wells disait même « Le fait de pouvoir tourner dans de grands restaurants et dans leurs cuisines, comme l’établissement de Michel Roux situé au Langham Hotel, ou encore au Delaunay, restaurant récent de Corbijn King, a été un vrai plus, ajoutant à l’authenticité du résultat visuel ».

Tout le casting a eu droit à une formation auprès du Chef étoilé londonien Marcus Wareings, juré de Masterchef UK. Il était d’ailleurs consultant sur le tournage et à mis son grain de sel dans le scénario.

burnt-a-vif-john-wells-bradley-cooper-cuisinier-londres-cinema-film

Bradley Cooper (Adam Jones), grand fana de cuisine, a également passé beaucoup de temps avec avec Gordon Ramsay (Hell’s kitchen) : « Il m’a enseigné beaucoup de choses ». Ce qui lui vaut certainement ce ton réaliste qu’il prend durant tout le film (même si, il est vrai, on est pas loin des émissions de TV réalité…).  Sienna Miller (Hélène) quant à elle, se révèle petit à petit dans des rôles bien plus concrets que ce qui ne lui étaient auparavant attribués. Le binôme d’acteurs présente une forte complicité, peut-être du au fait qu’ils se connaissaient déjà (American Sniper). On retrouve notre vedette international, Omar Sy (Michel), qui pour une fois n’est pas dans la peau d’un gentil garçon !

Le reste de l’équipe est composé de comédiens talentueux de tout horizon : Daniel Brühl (Tony), Matthew Rhys (Reece), Uma Thurman (Simone), Emma Thompson (Dr. Rosshilde) et Alicia Vikander (Anne Marie).

Pour passer maintenant à ce qui m’a dérangé dans le film, je parlerai rapidement de quelques erreurs techniques. Pour tout dire j’ai tellement trouvé cela surprenant que j’ai fait des recherches afin de savoir si il n’y avait pas eu des problèmes avec l’équipe pendant le tournage…

Tout d’abord la scripte était-elle en grève ? Il y a des faux raccords dans tous les films mais ici cela est tellement grossier que l’on en vient à se demander si c’est nous qui sommes perdus ou n’avons pas compris (je pense au faux raccords de maquillage ou aux erreurs temporelles : ex : hier soir alors que cela était 2 jours plus tôt). Ça perturbe vraiment le spectateur et nous détache du récit un instant.

Le montage son/image est également étrange sur la fin. Bien qu’ils aient certainement voulu couper court et tout conclure en quelques plans, cela change le ton et parait bizarre.

Bref, un divertissement qui ne restera pas graver dans les mémoires mais vous fera passer un agréable moment.

Ci-dessous la bande-annonce :

  • Nom (Obligatoire)

  • E-mail (Obligatoire, mais ne sera pas rendu visible)

  • Site (Facultatif)

  • Commentaire (Obligatoire)

*