Consultez nos archives

Déjà 3 années de passées depuis le premier volet de la saga des Avengers. Un véritable succès au box office qui placera immédiatement le 2ème épisode, « Avengers : L’ère d’Ultron », au rang de nouveau blockbuster Marvel incontournable.

Bien que les diverses bandes annonces ne m’aient pas impressionnée plus que ça, j’attendais quand même cette suite qui ne semblait pourtant être qu’une transition vers « Infinity War », où d’autres héros de la firme Marvel devraient également entrer en jeu.

Ce fût le cas, un film légèrement lent a démarrer (malgré une scène d’intro explosive) pour un scénario qui n’a finalement pour seul but que de nous faire patienter.

Alors que Tony Stark essaye de relancer son programme de maintien de la paix, l’équipe des Avengers va devoir unir ses forces afin d’affronter un nouvel ennemi : Ultron. Déterminé à exterminer l’espèce humaine, Ultron et son armée ne laisseront pas de répit à notre équipe de supers-héros qui va devoir entamer une véritable course contre le temps.

avengers-age-ultron-2-cinema-marvel-disney

Comme je viens de vous le dire, je ne sais pas si cela était dû à mon état de fatigue ou à la rythmique scénaristique mais les premières minutes du film ont été assez compliquées à visionner. L’entrée en matière cartonne, puis la mise en place de l’intrigue est assez sombre et lente, ce qui ne colle pas vraiment avec ce que je m’étais imaginé. C’était mon ressenti du moment, car avec un petit peu de recul, je me suis rendue compte que non seulement je n’en avais pas tenu rigueur au long-métrage mais également que cette rythmique crescendo était réfléchie.

On entre en matière avec une scène d’ouverture mémorable (d’ailleurs je suis allée voir le film en 3D pour la profondeur apportée et je n’ai pas été déçue par les batailles qui avaient un rendu incroyable), puis l’on pose la base de l’histoire pour attaquer une poursuite progressive et terminer en beauté par le combat du méchant et la victoire de nos héros.

avengers-age-ultron-2-cinema-humains-super-héros

Certains critiqueront cette simplicité, pourtant il s’agit bien d’un épisode type des Marvel. Les héros sauvent le monde et n’hésitent pas à se taper dessus entre eux. Ici on en apprend peu sur les personnages. Heureusement que Hulk est utilisé pour le comique de situation mais aussi pour sa romance avec Black Widow, cela apporte un peu d’humanité dans ce monde de baston.

avengers-age-ultron-hulk-black-widow-marvel-disney

Quoi qu’il en soit ce que l’on peut dire c’est que visuellement ça claque ! Avec un budget aux alentours de 250 000 000 d’euros c’est préférable vous me direz. En tout cas la prod n’a pas eu froid aux yeux, et elle a plutôt bien fait quand on voit le succès au box office de ce second volet ! Plus de 187 millions de dollars en un week-end aux USA, c’est plutôt remarquable ! On ne change pas une équipe qui gagne !!

D’ailleurs on retrouve les mêmes aux commandes, Joss Whedon à la réalisation et son équipe d’acteurs qu’il est impossible de changer (on imagine alors qu’ils ont signé des contrats pour la totalité de la saga) : Robert Downey Jr (Iron Man), Chris Evans (Captain America), Chris Hemsworth (Thor), Mark Ruffalo (Hulk), Scarlett Johansson (Black Widow), Jeremy Renner (Hawkeye), Samuel L. Jackson (Nick Fury) etc.

Par contre on découvre un petit nouveau qui n’a pas pour habitude de nous dévoiler son vrai visage, Andy Serkis dans la peau du physicien Ulysses Klaw.

avengers-age-ultron-2-casting-andy-serkis-marvel

Avant de terminer je souhaitais faire un point sur les critiques de mon entourage que j’ai parfois eu du mal à comprendre.

J’ai entendu parler d’effet de surprise. Je suis désolée mais si vraiment il y a quelque chose dont on ne peut pas parler dans un film de supers-héros c’est bien l’effet de surprise. On sait déjà que la bande des Avengers va venir sauver le monde en se tapant dessus, c’est là tout le principe des Marvel. On parle de films qui étaient autres fois des comics publiés chaque semaine pour les gamins, on est pas sur un thriller des temps modernes. Il y a donc des scènes prévisibles mais on vient pour voir un film divertissant où l’on en prendra plein la vue tout en se marrant.

avengers-age-ultron-2-iron-man-tony-stark-marvel-disney

En parlant de ça j’ai également entendu des remarques sur l’humour, le même dans les séries Iron Man/Avengers (puisqu’il s’agit d’un des personnages principaux) depuis le début. Le critiquer alors qu’on en est à la 5ème réalisation du genre je trouve ça un peu… bête (Et quand je dit 5 je ne compte pas les Thor et compagnie). A quoi bon se forcer ? Une fois, deux fois, ok, mais là si ce n’est pas votre genre, ne venez pas payer plus de 10 euros pour rien, car honnêtement le ton donné au film était sûr et certain. C’est ce qui marche, c’est du Marvel, des supers-héros, du blockbuster et on en a pour jusqu’à 2018 !

A oui, une des dernières remarques était « les transitions inexistantes »… On a essayé de m’expliquer mais je n’ai pas compris… Il faut savoir que les films des studios Marvel sont considérés comme un tout. Et bien que beaucoup de choses soient expliquées, les auteurs ne peuvent pas revenir sur les détails à chaque fois (En plus mes camarades parlaient apparemment de transitions entre les scènes, alors là vraiment je ne vois pas…).

avengers-age-ultron-2-suite-saga-super-héros-marvel-disney

Bref, un second épisode attendu qui s’apparente plus à une transition vers Infinity War qu’à un film à part entière. D’ailleurs la scène post-générique de Thanos est là pour nous confirmer les enjeux du prochain !

Un long-métrage divertissant que sa campagne de promotion annonçait comme exceptionnel, je comprends alors que certains l’aient trouvé bien inférieur à leurs attentes…

Ci-dessous la bande-annonce : 

  • Laura Mai 4, 2015

    Super article, j’ai préféré quand même le second volet au premier. Il est plus rapide je trouve pour le scénario (désolée je suis à l’inverse de toi).
    Et puis le ton est sympa.

    Après j’ai bien aimé l’aspect nouvelle technologie avec Ultron. Et puis des méchants qui passent du bon côté c’est cool.

    Bref je n’ai pas regretté, pour une fois, de payer 10€ ma place 🙂

  • Mary Mai 4, 2015

    haha 🙂 Attention je ne parle bien entendu que du début du film car ensuite la rythmique devient explosive !
    J’ai quand même une préférence pour le 1er de mon côté. Je trouvais qu’il y avait encore plus de vannes, et même si il y avait parfois plus de calme je trouvais cela normal pour un premier épisode qui met en place l’équipe.
    En tout cas contente que tu ais apprécié (tout comme moi), car ce n’est pas du tout le cas de mon entourage 🙁

  • Nom (Obligatoire)

  • E-mail (Obligatoire, mais ne sera pas rendu visible)

  • Site (Facultatif)

  • Commentaire (Obligatoire)

*