Consultez nos archives

Aaahhhh, le film tant attendu de ce début d’année (avec Deadpool) (et avec The Revenant aussi…) fin bref, la dernière réalisation de Zack Snyder,  « Batman vs Superman », n’avait pas le droit à l’erreur.

Beaucoup critiqué, le cinéaste m’avait pourtant convaincue avec 300 ou encore Man of Steel, quoi qu’il en soit il est partie pour nous pondre toute une série (Wonder Woman, Justice League part 1 & 2).

Je ne savais pas quoi penser avant de me rendre en salle. La critique américaine avait été extrêmement dure avec ce film, et mon petit côté ado rebelle avait quelque part envie de penser le contraire.

Je partais enthousiaste, lui donnant 100% de chance de me convaincre (et oui j’ai même testé la D-Box).

Pourtant c’est raté, je fais bel et bien partie des « contres ». Ce Batman n’a pas le charisme de ce qu’ont pu avoir tous les précédents, et le boxon scénaristique total ne m’aura pas embarqué (malgré le fait que cela soit très raccord avec la BD).

Batman-V-Superman-ben-affleck

J’ai cherché les points positifs… Un ami m’avait confié avoir adoré, avoir été ému. C’est pourtant ce qui m’a manqué. Aucune scène d’émotion (même à la fin), aucune petit larme n’a essayé de fuir mon corps, pourtant elles ont l’habitude de tenter le grand saut.

La D-Box m’a fait vivre les scènes d’action à fond (d’ailleurs le siège était réglé « à fond ») et là dessus je n’ai rien à redire. Le travail des lumières est excellent, la colo de certaines scènes (telles que le rêve), rappelle du Mad Max ou du 300, j’approuve.

En même temps quand on voit les centaines de personnes qui ont travaillé sur les effets visuels du film, on comprend qu’il y ait du bon boulot de fait (oui j’en ai compté plus de 60 chez Weta Digital, sachant qu’il y a 3 ou 4 sociétés de FX qui ont bossé dessus il me semble).

Ce qui ne va vraiment pas dans ce film, c’est Batman.

D’ailleurs tout tourne autour de Superman (Henry Cavill) et Lois Lane (Amy Adams). Heureusement, car (en plus du costume que je déteste), Batman passe pour un gros bêta, stupide, balourd, qui ne comprend rien et risque de tout faire planter.

Mais enfin, où est passé le Bruce Wayne qu’on connait ?

Et puis, je suis désolée mais Ben Affleck n’a pas du tout de charisme pour ce rôle (tout les Batmans précédent étaient à la hauteur du ton du film, mais là cela devait être trop lourd pour lui).

Pourtant j’ai essayé, je vous jure, car je n’arrêtais pas de penser au Bad Buzz et à la tristesse de l’acteur/réalisateur (que j’apprécie énormément) suite à ces mauvais retours… le pauvre :'(

Il faut dire que le reste de son équipe n’est pas aidé. Le personnage d’Alfred (Jeremy Irons) est pris totalement à contre pied ! D’habitude, il est fun et frais, on l’aime et on attend ses séquences pour leur légèreté. Ici il est presque détestable. RRRrrrr…

Heureusement que Lex Luthor (Jesse Eisenberg) est là pour soulager un peu le film. Certains parlent de bouffonnerie, moi j’ai apprécié ses répliques comiques qui viennent nous décharger du poids du film par moment.

Pour terminer sur les personnages, le 3ème du trio est également décevant. Wonder Woman… On l’attend pendant tout le film, elle apparait, réapparait, on se demande quel sera son acte héroïque. Mais finalement, elle est naze, aucun exploit, la dégringolade de l’attente… vraiment dommage car physiquement l’actrice Gal Gadot me plaisait beaucoup pour ce rôle

Enfin vous l’aurez compris trop de déceptions tue le film. Malgré une esthétique bluffante (j’ai adoré la scène du tribunal) cela n’aura pas aidé à en faire une œuvre valide.

Pour en savoir plus sur les qualités de ce long-métrage je vous conseille de venir assister à la soirée spéciale Batman du festival Effets Stars le jeudi 14 avril. Un vrai pro des FX ayant bossé sur le film viendra nous en dévoiler tous les secrets 🙂

Bref, une réalisation sans sens et incomplète ! Dommage quand on ose imaginer le budget et le potentiel offert par ses personnages !

Ci-dessous la bande-annonce :

  • Nom (Obligatoire)

  • E-mail (Obligatoire, mais ne sera pas rendu visible)

  • Site (Facultatif)

  • Commentaire (Obligatoire)

*