BlacKkKlansman

Ennnfinnnnn, je vais pouvoir découvrir en salle la dernière réalisation de Spike Lee, « BlacKkKlansman ». J’avais tenté de le voir au festival de Cannes sans grande réussite (le film a eu beaucoup trop de succès) et m’attendais donc à un film d’exception.

Et bien je n’ai pas été déçue.  Ce n’était peut-être pas le chef d’oeuvre auquel je m’attendais, mais j’ai passé un bon moment et appréciais le coup de gueule du maitre Lee.

Au début des années 70, de nombreuses émeutes raciales ont eu lieu aux Etats Unis. Ron Stallworth, un policier noir américain, n’est pas accueilli avec grande joie par ses coéquipiers. Mais ayant décidé de changer les choses, Ron va tenter un coup de poker : intégrer le ku klux klan.

BlacKkKlansman

Avant toute chose, il faut savoir que ce long-métrage est inspiré de faits réels et de la véritable intégration d’un noir parmi le Ku Klux Klan. Le thème de ce biopic américain ne me laissait donc pas de marbre.

Je pense que le cinéaste a utilisé la meilleure des méthodes pour ridiculiser ces êtres immondes, l’humour. On rit de l’idiotie de ce groupe d’humains qui ne mériteraient même pas qu’on les appelle ainsi.

Côté casting, John David Washington (Ron Stallworth) et son camarade Adam Driver (Flip Zimmerman) sont parfaits. Topher Grace (David Duke) est au top en pourriture, et la jolie Laura Harrier (Patrice Dumas) est toujours aussi agréable à regarder.

Le plus dur du film a cependant été la fin pour moi. Après sa « démonstration », le réalisateur termine avec quelques images nous rappelant les émeutes récentes ayant fait des victimes aux USA. Mais dans quel monde vit-on bon sang ?

Bref, à voir sans plus attendre !

Ci-dessous la bande-annonce :

2 pensées sur “BlacKkKlansman

  • 22 octobre 2018 à 21 h 03 min
    Permalink

    Sujet sensible mais a priori c’est une réussite donc bravo. Ce genre d’histoire me dérange toujours, le côté trop réaliste je suis mal à l’aise. Bravo à lui alors pour avoir traité ce sujet sensible avec brio !

  • 22 octobre 2018 à 22 h 20 min
    Permalink

    C’est marrant ça. Ma mère, avec qui je vais souvent au ciné, est comme toi. Gênée par les histoires réelles. De mon côté je trouve toujours que ce sont de beaux coups de gueule ou hommages, et cela fait partie de mon genre de film favoris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.