Blood Ties

Nouvelle réalisation pour Guillaume Canet et une sélection officielle hors compétition du Festival de Cannes 2013. Un film auquel il ne participera pas en tant qu’acteur mais en aura profité pour s’offrir un casting en Or. Ce ne fut malheureusement pas suffisant pour aboutir son épisode américain…

Dans les années 70, à Brooklyn, Chris sort de prison après de nombreuses années enfermé suite à un meurtre. Sa sœur Marie, et son frère Franck, un policier, viennent le chercher pour des retrouvailles familiales. Mais les deux frangins n’ont rien en commun, et cela est dû à bien plus que leur carrière « professionnelle ». Toute la famille espère que Chris va changer, Franck le loge et l’aide à trouver un travail, mais malheureusement le passé de malfrat de Chris va très rapidement reprendre le dessus. Malgré leurs différends, ils vont très vite se rendre compte que leurs vies sont bien plus liées qu’ils ne l’imaginaient.

Zoe-Saldan-Bill-Crudup-Blood-Ties-cinema_guillaume canet

Que penser de ce long-métrage… Une étrange sensation en tout cas… Nous avons apprécié, le scénario est bien ficelé, le rendu années 70 est parfait, et pourtant nous avons eu l’impression d’avoir passé 8h dans cette salle de cinéma.

Nous ne savons pas où le film va nous mener. Point positif en soi, sauf qu’à de multiples reprises, nous pensons que l’histoire va toucher à sa fin, or le récit part dans une nouvelle direction. Impossible d’avoir un ordre d’idée du temps, nous en avions par moment marre et pourtant ce côté désagréable ne nous pousse pas à dire que ce film est raté.

Nous sommes mitigés, peut-être que Guillaume Canet aurait pu réaliser le même film, mais sans ces phases d’ennui où comme nous ne savons pas où cela va aller, nous avons beaucoup de mal à nous passionner.

Le casting est impensable pour un film français, on ne doute pas que sa compagne Marion Cotillard, également dans le film (Monica), et oscarisée, a beaucoup fait jouer son relationnel.

Nous avons affaire à un méli-mélo d’acteurs de toutes origines, de tous genres et de toutes générations :  Zoe Saldana (Vanessa), Mila Kunis (Nathalie), Matthias Schoenaerts (Anthony Scarfo), James Caan (Léon, le père), et les deux vedettes Clive Owen (Chris), Billy Crudup (Franck).

Bref, le début d’une aventure américaine pour Guillaume Canet, avec un sujet et un style probablement trop ambitieux pour son premier essai. Dommage, car sans les longueurs interminables, ce film avait toutes les chances de son côté pour être une réussite !

Ci-dessous, la bande-annonce :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.