Les Fantômes d’Ismaël // Cannes

Je m’obstine toujours à me rendre en salle pour découvrir les sélections de festival au cinéma. Encore plus quand il s’agit de Cannes. Pourtant cela est souvent risqué… Encore plus quand il s’agit d’une réalisation d’Arnaud Desplechin, un cinéaste qui comme on le sait, ne se prend pas pour n’importe qui…

« Les fantômes d’Ismaël » est loin du film annoncé dans certaines critiques. Parfois, il faut arrêter de vouloir apprécier les œuvres pour paraître cultivé, intellectuel, et assumer de dire qu’il s’agit d’un navet.

Ismaël est cinéaste. Il a perdu son épouse, Carlotta, il y a plus de 20 ans. Aujourd’hui, il fait la rencontre de Sylvia. Mais sa vie va être bouleversée quand, pendant l’écriture de son prochain film, son premier amour réapparaît.

les-fantomes-d-ismael-mathieu-almaric-marion-cotillard-film-francais

J’ai vu un film hautain. Un film qui cherchait à nous faire culpabiliser d’avoir du mal à le suivre dans ses émotions retranchées, …, nous pauvre spectateur…

Le scénario n’a aucun sens, aucun liant. Les personnages en soit pourraient être intéressants, mais tous les codes cinématographiques utilisés sont présents pour en faire un film d’auteur inabordable par le plus grand nombre, ça à le don de me gonfler… Un film fait pour Cannes, fait pour les césars, mais pas fait pour le public français…

Cela m’a rappelé un autre long-métrage avec Mathieu Amalric La Chambre Bleue, même combat…

Ce qu’on ne peut par contre pas lui reprocher, c’est son niveau de casting et le talent de son trio principalMathieu Amalric (Ismaël), Marion Cotillard (Carlotta) et Charlotte Gainsbourg (Sylvia) sont irréprochables.

Quoi qu’il en soit, cela reste un véritable chaos insensé, que je vous conseille d’éviter !

Ci-dessous la bande-annonce :

2 pensées sur “Les Fantômes d’Ismaël // Cannes

  • 26 juin 2017 à 11 h 09 min
    Permalink

    J’ai eu le même sentiment à la vue de la bande annonce. Bref à éviter alors.
    Il sera encensé par la critique auprès des professionnels du cinéma mais est-ce vraiment le but ? Faire un film pour plaire à ses « collègues » ou rendre abordable un art ? Vous avez 4 heures !!!

  • 26 juin 2017 à 11 h 14 min
    Permalink

    C’est tellement ça xD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.