Captain Marvel // iMax 3D VOSTFR

Réalisé par le binôme de cinéastes Ryan Fleck et Anna Boden (la mixité a souvent du bon), « Captain Marvel » ne m’attirait pas du tout.

Un peu comme pendant la campagne de Solo, l’héroïne Brie Larson ne m’inspirait pas confiance. Manque de charisme contrairement aux autres Avengers que l’on connait. Mais surtout, la bande-annonce m’horripilait. Elle réunissait tout ce que je déteste, des explosions et une overdose de super-pouvoirs.

Et pourtant, quelle surprise ! Je me suis régalée ! De l’action, de la dérision, des FX magnifiques, des clins d’œil répétitifs, et une point de féministe pour un résultat vraiment réussi.

Vers vit sur la planète Hala des Kree. Un peuple à la technologie avancée. Troublée par son passé, Vers a du mal à trouver sa place. Mais, lorsque suite à un combat, cette dernière est envoyée sur Terre, la mémoire va commencer à revenir. La mémoire de Carole Danvers, pilote devenu sans le savoir, l’une des plus grandes puissances de l’univers.

captain-marvel-cinema-jude-law-brie-larson-disney-marvel-seance-prod

La séance débutait par un petit pincement au cœur et un hommage à Stan Lee qui a eu le temps de faire un caméo avant de disparaître de ce monde.

Contrairement à DC, il manquait à Marvel une héroïne féminine. Le personnage de Carole Danvers/Captain Marvel/Vers endosse parfaitement se rôle. Brie Larson a finalement su être convaincante. Et son duo avec Samuel L. Jackson (Nick Fury) m’a facilement portée tout du long.

Les parallèles vie actuelle et flash back sont bien dosés, j’ai trouvé que le film était un des meilleurs sur les origines de nos héros.

SPOIL : Mais surtout, il y a Goose . J’adore les chats (contrairement à l’actrice principale qui est allergique à ces boules de poils, le tournage devait être sympa). Je crois que je vais lui donner le statut de mon nouveau héro favoris. Et non pas uniquement parce que c’est le nom du chat de ma sœur, mais parce qu’il s’agit d’un Flerken, une espèce de monstre tentaculaire dissimulé dans un corps de chat.

goose-the-cat-flerken-marvel-captain-film-seance-prod

Et ce petit animal va me permette une transition vers les références du film. Puisque ce personnage a été renommé ainsi par Marvel Cinematic Universe en référence à Top Gun (après tout, les deux films nous conte l’histoire de pilotes). Mais ce n’est pas tout, car l’oeuvre fait appel à notre nostalgie. Que ce soit via les réfs des années 90 (les petits troll <3) ou des films que l’on adore : Star Wars (course poursuite en vaisseau), Men In Black (personnage alien drôle), ou encore Les Gardiens de la Galaxie (une équipe de warrior accompagné d’un animal bad ass, des méchants finalement drôles et sympas, bref, le film reprend de nombreuses formules efficaces) .

Evidemment le long-métrage n’est pas parfait. La petit séquence finale too much était obligatoire et le côté inarrêtable du personnage m’inquiète un petit peu. D’ailleurs un camarade me disait en sortant « Est-ce vraiment utile d’avoir un héros si puissant ? ».

Bref, un divertissement spectaculaire bourré de références dont je vous conseille de profiter ! (en iMax 3D et en VO si vous en avez comme moi la possibilité).

Ci-dessous la bande-annonce (une pas trop mal 🙂 ) :

PS/ N’oubliez pas de rester jusqu’à la fin pour les scènes post-génériques.

3 pensées sur “Captain Marvel // iMax 3D VOSTFR

  • 25 mars 2019 à 17 h 56 min
    Permalink

    Comme tu le dis si bien en début d’article la bande d’annonce m’a horripilé et c’était too much. Malgré le chat (que tu as su vendre rassure toi!) je vais faire l’impasse.
    Je n’accroche pas du tout malgré ton article super bien tourné 🙂

  • 27 mars 2019 à 14 h 55 min
    Permalink

    Et pourtant je pensais exactement comme toi et c’est vraiment une bonne surprise ! C’est presque un des 1er Marvel que j’ai failli refuser de voir.

  • 28 mars 2019 à 11 h 26 min
    Permalink

    Vois tu c’est le 1er que je refuse de voir ! Ahah !!
    Enfin refuse est un bien grand mot, je dirais « non attirée ». Hier soir dans le hall du cinéma j’avais le choix mais j’ai pas pu y aller ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.