Consultez nos archives

Se déroulait hier soir au Zénith de Montpellier une représentation du Casse-Noisette de  Piotr Ilitch Tchaïkovski par le ballet de St Petersbourg.

Affichant quasiment complet, l’ambiance était plutôt étonnante pour un spectacle du genre. Le talent des 60 danseurs de la troupe a été apprécié à sa juste valeur et cela fait plaisir à voir. Un point agréable dans ce genre de show, est que nous profitons d’un ensemble d’artistes qui jouent pour leur bonheur et celui de leur public car ne l’oublions pas, pour danser il faut de la musique et la troupe d‘une trentaine de musiciens dignement guidée par son chef d’orchestre nous aura portés pendant plus d’1h30 sans fausse note.

 « La petite Clara reçoit pour Noël un Casse-Noisette. Elle en tombe amoureuse en rêve. »

Un-Casse-Noisette-ballet_theatre_st_petersbourg_zenith

Décomposé en 3 tableaux, la mise en scène de la première partie nous paraissait originale mais fouillis. Le chorégraphe s’était permis quelques variantes et techniquement nous n’étions pas impressionnés : ça tourne, ça saute et ça continue ainsi pendant près de 20 minutes, beaucoup d’artistes sont sur scène et nous avons du mal à nous y repérer. Nous pourrons considérer cela comme la séquence théâtrale du show.

Puis la 2ème partie nous confirme que nous assistons à une féerie de danse classique. Clara s’est endormie et son voyage hivernal permet d’introduire des chorégraphies plus synchronisées, plus aériennes et de découvrir la grâce des danseuses de la troupe.

La dernière partie, très dynamique, nous présente les danseurs par « équipes ».  Les costumes sont tous plus beaux les uns que les autres, les mélodies sont connues de tous (Tchaïkovski fait probablement partie des plus accessibles de la musique classique, notamment grâce à Fantasia de Disney).

  • Danse de la fée Dragée
  • Danse chinoise
  • Danse des mirlitons
  • Danse arabe
  • Danse russe

Visuellement nous voyageons à travers ces thèmes, puis Clara interprétée par la danseuse étoile du ballet revient avec son « prince » pour quelques instants de légèreté et de technique.

Bref, que l’on aime ou non la danse, que l’on s’y connaisse ou non, que l’on apprécie ou non la musique classique, le casse-noisette interprété par cette compagnie russe est à la portée de tout le monde et vous mettra plein d’étoiles dans les yeux !

Ci-dessous, la bande-annonce du spectacle :

  • Laura Déc 14, 2013

    Trop bien ça!! Chanceuse va!!

  • Nom (Obligatoire)

  • E-mail (Obligatoire, mais ne sera pas rendu visible)

  • Site (Facultatif)

  • Commentaire (Obligatoire)

*