Consultez nos archives

Dix ans déjà que « Bienvenue chez les Ch’tis » prenait place sur nos écrans. Devenu cultissime pour de nombreux français, il m’avait fait passer un bon moment en famille, sans plus ni moins.

Depuis, Dany Boon enchaine les comédies. Par moment simple acteur (Radin !, Lolo, Eyjafjallajökull) d’autres réalisateur (Raid Dingue, Supercondriaque), il a attendu de se sentir prêt pour nous proposer le retour des Ch’tis au cinéma avec « La Ch’tite famille ».

Valentin D. et Constance Brandt forment un couple d’architectes très à la mode sur Paris. Mais pour atteindre son but, Valentin a menti sur son passé et sa famille. Alors que tout semblait leur réussir, Valentin perd la mémoire suite à un accident. Le plongeant, 20 ans en arrière, dans le Nord !

laurence-arne-dany-boon-chtite-famille-avant-premiere-montpellier

Comme à son habitude, le Gaumont Multiplexe de Montpellier nous proposait une soirée événement en présence du réalisateur acteur mais aussi de son compagnon de tournage Guy Lecluyse.

Il n’y a plus l’originalité, l’effet de surprise du précédent volet, mais je dois dire que j’ai passé une agréable séance.

Côté casting nous étions en compagnie de Laurence Arné (Constance), François Berléand (le père de Constance), Line Renaud (la mère de Valentin), Guy Lecluyse (le frère de Valentin), Valérie Bonneton (la belle-soeur de Valentin), Pierre Richard (le père de Valentin) et la petite Juliane Lepoureau (la nièce de Valentin). Dany (Valentin) n’a pas oublié d’y insérer des clins d’oeil, et notamment l’apparition de Kad Merad, son acolyte d’autrefois.

J’ai tout de même été déçue quant aux nombres de blagues de l’oeuvre. Cela peut paraitre étrange comme remarque, mais le film commence fort pour finalement basculer dans le long-métrage plus dramatique. Emotions, sentiments et histoire de famille. Le cinéaste nous propose une toute nouvelle piste.

line-renaud-dany-boon-nord-chtis-chtite-famille-avant-premiere-montpellier

Evidemment les questions concernant la véracité de l’histoire n’ont pas manqué de fuser. Mais l’auteur nous parle bien de fiction, bien que de nombreuses inspirations lui viennent de son enfance et son parcours.

La salle était comme toujours de bonne humeur (c’est dingue le succès et l’euphorie que peut provoquer cet homme -_-). Beaucoup de remerciements de la part d’un public qui semblait conquis. Nombreux invités de divers associations soutenues par le cinéaste étaient présents, et cela est tout à son honneur.

L’auteur, dont je ne suis toujours pas fan, a le mérite d’avoir réfléchit longuement avant de revenir dans nos salles obscures avec des personnages que l’on avait appréciés quelques années auparavant. Peser le risque, est-ce trop tôt ? Et quoi de plus beau que les 10 ans pour revenir ?

Concernant les défauts, le principal reste pour moi la fin trop nianian et le manque d’authenticité. Mais une amie a également mis en cause l’accent des autres acteurs, ou du moins celui de Valérie Bonneton, apparemment très moyen. De mon côté je n’y ai vu là qu’une amie de Dany parfaitement à sa place dans cette fiction.

Bref, « La Ch’tite famille » est à découvrir au cinéma le 28 février prochain, et je ne doute absolument pas de son succès.

Ci-dessous, la bande-annonce :

  • Laura Fév 15, 2018

    Dur de revenir sur un succès pareil sans décevoir des personnes. Mais je suis sûre de son bon accueil 🙂 Avant « Bienvenue chez les Ch’tis » je détestais Dany Boon mais je dois dire que je l’ai découvert dans ce film. Alors pourquoi pas !

  • Mary Fév 16, 2018

    Moi, j’ai toujours un peu de mal avec lui… Mais je comprends qu’il puisse être adoré ^^

  • Julie Fifi Fév 19, 2018

    Dany Boon avant d’être un acteur est pour moi un humoriste. Donc je dois dire qu’il me fait facilement rire même en tant qu’acteur. Après je ne pense pas qu’en effet ça soit la comédie de l’année mais idéal pour passer un bon moment de rire. Donc toujours pas vu mais dans ma liste de film à voir 😉

  • Nom (Obligatoire)

  • E-mail (Obligatoire, mais ne sera pas rendu visible)

  • Site (Facultatif)

  • Commentaire (Obligatoire)

*