Consultez nos archives

Nouvelle adaptation de l’oeuvre d’Agatha Christie et remake du film de Sidney Lumet, « Le crime de l’Orient Express » version Kenneth Branagh me tentait beaucoup.

Un casting de haut vol et une atmosphère, une lumière qui m’attirait. Je me disais que la séance serait sûrement agréable. Le problème, c’est que dans ce genre d’histoire, quand on connait la finalité, on a plus de mal à être surpris. Le film a grandement manqué de suspens pour moi, une déception de fin d’année…

Le voyage luxueux de l’orient express est bouleversé par le meurtre de l’un des passagers. Les 13 passagers étant tous supects, Hercule Poirot se lance à la recherche du criminel avant qu’il n’agisse à nouveau.

le-crime_de_l_orient_express_remake

Comme diraient Bigflo et Oli, « ah c’est dommage ». Le réalisateur/acteur tenait là un scénario incontournable et les moyens nécessaires pour réussir.

Je dois dire que malgré cette désillusion, le film possède quelques qualités.

A commencer par son équipe, et le génialissime Kenneth Branagh (Hercule Poirot). Accompagné par une ribambelle de vedettes, cela est une fois de plus la preuve que les stars ne suffisent pas à faire un bon film. On y retrouve pourtant Johnny Depp, Michel Pfeiffer, Pénélope Cruz, Willem Dafoe, Josh Gad et la jeune Daisy Ridley.

ATTENTION SPOIL : l’idée de rassembler la totalité de l’équipe à la manière de « La Cène » par exemple, était un parti pris original et intéressant.

Malheureusement j’ai été esthétiquement déçue. Et j’ai trouvé que le fait d‘entremêler l’enquête permettait au spectateur d’éliminer trop rapidement les différentes options (normalement le concept est qu’à chaque nouvelle approche de Monsieur Poirot, le spectateur est persuadé que « oui oui, c’est bien lui le tueur »).

Bref, une oeuvre qui manque de suspens, gênant pour un thriller me diriez-vous, mais se laissera agréablement visionner par tous ceux qui ne connaissent pas encore notre célèbre détective belge.

Ci-dessous la bande-annonce :

  • Nom (Obligatoire)

  • E-mail (Obligatoire, mais ne sera pas rendu visible)

  • Site (Facultatif)

  • Commentaire (Obligatoire)

*