The Dark Knight Rises

Un des films les plus attendus de l’année, record de la saga des « Batman » au Box Office mais qui pourtant, suscite débat : est-il à la hauteur de ce que l’on nous annonçait ?

Comme tout grand fan du justicier masqué, nous attendions la dernière réalisation de Christopher Nolan avec impatience… et nous n’avons pas été déçus.

Affiche-batman-dark-knight_risesBien évidemment, dans chaque film il y a des défauts (que nous reprendrons point par point dans cet article), mais d’une manière générale nous pourrons dire que le pari est réussi pour Nolan qui clôture la trilogie avec grande classe (Les spectateurs ALLOCINE lui attribuent même la note exceptionnelle de 4,5/5).

Un scénario bien construit qui nous tient en haleine pendant 2h45, des images et une ambiance parfaites, une réadaptation sombre digne du réalisateur, bref nous ne pouvions en demander plus.

C’est pourquoi, nous n’allons pas nous attarder sur le positif (qui pour nous est grandement majoritaire dans le film) mais sur les commentaires négatifs que l’on a pu entendre autour de nous :

Acteurs :

Nous n’avons absolument rien a redire (bien au contraire) sur les qualités d’acteurs tels que Christian Bale (Bruce Wayne – Batman) , Morgan Freeman (Fox), Michael Cain (Alfred), Gary Oldman (Commissaire Gordon), Anne Hathaway (Selina-Catwoman) ou encore Joseph Gordon-Levitt (Blake).

Par contre, en ce qui concerne Marion Cotillard dans son rôle de Miranda, nous ne comprenons toujours pas ce choix ! Le film est absolument à voir en VO car M. Cotillard doit être une des rares actrices à ne pas savoir se doubler elle même, de plus certaines scènes (dont sa scène finale) frisent entièrement le ridicule. Malgré cela, la rareté de sa présence à l’écran nous empêche de tenir rigueur de ce défaut.

Quant à Tom hardy (Bane), il est difficile de juger un acteur dont on ne voit que les yeux !

miranda-marion-cotillard-dark-knight-rises

Son :

Des reproches ont été faits au film tels que « la voix de Bane est saturée », « on ne comprend pas ce qu’il dit », « le sound design n’existe pas » etc. etc. En ce qui nous concerne, nous ne sommes pas des professionnels du son et cela ne nous a en aucun cas dérangé. Nous pensons même que les silences avec uniquement certains bruitages/voix à hauts volumes, sont purement des choix artistiques du réalisateur !

bane-batman-rehearse-dark-knight-rises2

Scénario :

Entendre que le scénario ne se tient pas, est incompréhensible !  Tout y est clairement bien construit : la mise en place de l’histoire, les péripéties, les combats et la chute (ou plutôt les chutes surprenantes). On reste bouche bée face à l’ingéniosité de Nolan qui pour une fois ne nous a pas « pondu » quelque chose de trop compliqué.

Alors toi cher spectateur qui ne comprend pas comment la relation entre Catwoman et Batman est possible, qui ne comprend pas pourquoi des flics enfermés des mois dans des égoûts en ressortent à peine égratignés, qui ne comprend pas comment Bruce Wayne peut retrouver son physique et sa force en quelques mois… nous te répondons : Il s’agit d’une adaptation et d’une fiction. C. Nolan a donc le droit de lier les personnages comme il le souhaite. De plus, il ne nous semble pas que nous voyions habituellement à l’écran la vie réelle, si ? Avez-vous déjà vu des flics aller aux toilettes ? Trouvez-vous cela normal que Superman vole ? A-t-on déjà croisé des dinosaures ?

Bref, nous parlons ici d’un ancien comics alors ne nous attardons pas sur des reproches qui n’ont pas lieu d’être !

catwoman-batman-dark-knight-rises-anne-hathaway

Comics:

« Mais c’est n’importe quoi, Bane n’est pas comme ça dans le comics, il est bien plus musclé » … Bon cf. paragraphe juste au dessus 🙂

christian-bale-batman-nolan-moto-film-rises

– L’absence de Batman :

En effet, nous ne voyons pas Batman constamment à l’écran et comme l’ont dit certains « Quand je vais voir Batman c’est pour voir Batman« . Pourtant cela ne nous a pas gêné car le fait de voir plus souvent Gotham City et ses habitants, va dans le sens du film et de l’histoire. (Un reproche qui pourrait d’ailleurs être fait à de nombreux films clôturant des trilogies ! Ex : Matrix revolution)

christian-bale-batman-nolan-movie-dark-knight-rises

« Le film est lent pendant 1h » :

FAUX ! L’histoire se met en place, il est tout aussi intéressant de voir Bruce Wayne que de voir Batman dans un combat ; mais certains spectateurs s’attendaient à voir uniquement des scènes de guerre… avec Nolan, c’était perdu d’avance !

christian-bale-bruce-wayne-robin-batman-dark-knight-rises-nolan-movie

Bref, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

Il est vrai que nous sommes un peu durs avec les retours négatifs que nous avons entendus, mais nous n’apprécions pas les spectateurs qui font certains reproches à un film, sous prétexte de son budget (qui rappelons le, est de 250 millions de $) ou sans savoir ce qu’ils vont voir (on reprendra l’exemple de ceux qui souhaitaient voir une adaptation pure et simple du comics à l’écran).

Sur ce, et comme habituellement, en voici la bande-annonce :

3 pensées sur “The Dark Knight Rises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.