Consultez nos archives

Cela fait quelques temps que j’ai eu le plaisir de redécouvrir l’histoire éternelle qu’on ne croit jamais de deux inconnus, qu’un geste imprévu, rapproche en secret, « La Belle et la Bête ».

Je revivais une expérience iMax toujours aussi bluffante, et me laissais embarquer par la réalisation de Bill Condon, qui n’a pris que quelques instants pour me ramener en enfance. J’ai adoré !

Belle est une jeune fille serviable, passionnée de littérature, différente des autres… Elle vit avec son père dans un petit village isolé. Mais un jour, ce dernier se perd en forêt et se retrouve prisonnier du château d’une terrible bête. Ne pouvant le laisser là-bas, Belle décide de prendre sa place et découvrira progressivement qu’il se cache sous cette carapace, un prince au cœur tendre.

la-belle-et-la-bete-disney-2017-luke-evans-gaston

Je suis restée bouche bée devant la beauté de ces images. Quel bonheur de découvrir des costumes, des décors, des environnements, des effets spéciaux si parfaits !

Adaptation, ou même, copie conforme du dessin animé des années 90, j’ai le sentiment que Disney n’a en aucun cas souhaité s’éloigner de l’essence de l’histoire, et assume pleinement ce mimétisme. Dialogues, paroles de chansons, plans, je revivais l’animation de mon enfance, et ne pouvais m’empêcher de chanter, les yeux pétillants de joie, dans cette comédie musicale moderne (dommage qu’Emma Watson n’est pas accepté de faire Lalaland).

A quoi bon chercher l’originalité quand cela fonctionne. Découverte pour les plus jeunes, nostalgie pour les anciens, « La belle et la bête » ne révolutionnera pas le monde du cinéma mais apportera à tous un grand moment de divertissement.

Côté casting on retrouve la charmante Emma Watson dans le rôle de Belle, mais aussi Kevin Kline en papa foufou, Dan Stevens dans la peau de la bête, ou encore Luke Evans qui interprète Gaston, et reste certainement l’un des personnages les plus emblématiques de cette adaptation. La surprise finale dans la dernière séquence du film nous laisse découvrir de grandes vedettes de cinéma : Ewan McGregor, Emma Thompson, Ian Mckellen… C’est gratuit, alors on prend, avec le sourire 🙂

Bref, un moment de magie pour toute la famille dont il serait dommage de se priver.

Ci-dessous la bande-annonce :

  • Laura Mai 2, 2017

    Un grand moment de cinéma d’après ton article 🙂 Pourquoi tout révolutionner quand ça marche si bien ?! Et puis le casting 🙂

  • Mary Mai 2, 2017

    Grand moment de cinéma je ne sais pas, mais grand moment de nostalgie, ça c’est sûr 🙂

  • Laura Mai 3, 2017

    Je viens de voir qu’il est encore à l’affiche à Bordeaux, je fonce !

  • Mary Mai 3, 2017

    Ouiiiiiiiiiii

  • Nom (Obligatoire)

  • E-mail (Obligatoire, mais ne sera pas rendu visible)

  • Site (Facultatif)

  • Commentaire (Obligatoire)

*