Consultez nos archives

J’ai commencé cette « Box à DVD » il y a tellement longtemps, que je ne pourrai pas dire que j’ai manqué de recul. Il était temps de la publier…

Je vous propose une sélection de films à voir et revoir.

Il y en a pour tous les goûts et toutes les humeurs 🙂

Le dernier roi d’Écosse (2006)

Idi Amin Dada, nouveau leader de l’Ouganda, fait la rencontre d’un jeune médecin, Nicholas Garrigan. Fasciné par le calme et l’histoire de Nicholas, Amin Dada lui demande de devenir son médecin personnel. Mais rapidement embarqué et témoin dans des affaires d’assasinats, il aura du mal à se sortir de ce régime africain terrifiant. 

Le cinéaste Kevin Macdonald, que je ne connais que pour cette réalisation, nous présente une partie de l’histoire avec force.

Entre suspens et documentaire, le duo Forest Withaker (Idi Amin) et James McAvoy (Nicholas Garrigan) nous livre une prestation remarquable.

A voir et revoir sans hésitation !

Pour voir la bande-annonce c’est pas ICI.

le_dernier_roi_d_ecosse_forest_withaker_james_mcavoy_cinema_film_dvd

Last days of Summer (2014)

Un homme, Franck, s’évade de prison et entre chez Adèle et son fils, Henry, pour échapper aux forces de l’ordre. Les obligeant à le cacher, la situation va rapidement prendre une tournure inattendue, au point de prouver à Franck et Adèle, qu’il est encore possible d’aimer. 

C’est le réalisateur Jason Reitman (Juno, Thank you for smoking) qui était aux commandes de cette romance au fond de thriller.

Pour un film qui se déroule quasiment à huis clos, la relation fusionnelle entre les deux personnages m’a facilement embarquée. Il faut dire que le casting de haut niveau m’avait laissée pressentir du bon : Kate Winslet (Adèle) et Josh Brolin (Franck).

Un film intimiste, une jolie surprise !

Pour voir la bande-annonce c’est pas ICI.

Last days of Summer

Le skylab (2011)

Toute une famille se retrouve l’espace d’un week-end en Bretagne pour fêter l’anniversaire de la grand mère.

Pourquoi ? Pourquoi ai-je été tentée par ce film ? Tout simplement par curiosité car j’ai fait la connaissance de l’un des membres de l’équipe technique lors d’une formation professionnelle sur Paris.

Julie Delpy nous présente une comédie française populaire sans tabou.

Il est vrai que le scénario résumé en 1 ligne parle d’un simple moment de vie. Pourtant le charisme des personnages en fait un bon divertissement.

Julie Delpy (Anna), Noémie Lvovsky (Tante Monique), Bernadette Lafont (Mamie Amandine), Emmanuelle Riva (Mémé), Eric Elmosnino (Jean) et bien d’autres, se prêtent au jeu du déjeuner de famille à la campagne.

Un film convivial, à voir pour se vider l’esprit.

Pour voir la bande-annonce c’est pas ICI.

le-skylab-julie-delpy

Les petits mouchoirs (2010)

Suite à un événement difficile, un groupe de potes décide de tout de même partir en vacances. Amitiés, mensonges, amours, le séjour ne sera pas de tout repos…

C’est la première fois que je visionnais la réalisation de Guillaume Canet. Totalement séduite par les oeuvres du cinéaste, les propos contradictoires tenus sur cette oeuvre ne réussissaient pas à me convaincre.

Puis, j’ai sauté le pas. Une histoire de pote, la vie tout simplement.

Je pense que ce film peut avoir plusieurs degrés de lecture. Quelque chose de long, sans évolution, stéréotypé pour certains, et une réflexion qui rappellera de mauvais souvenirs à ceux et celles l’ayant déjà vécu.

Je pense que je fais partie de la seconde catégorie, et suis restée quelque peu troublée

Ce qui est sûre c’est que le casting reste exceptionnel : François Cluzet (Max), Marion Cotillard (Marie), Benoît Magimel (Vincent), Gilles Lellouche (Eric), Laurent Lafitte (Antoine), Valérie Bonneton (Véronique), Jean Dujardin (Ludo) etc.

Je vous laisse faire votre propre jugement sur ce long-métrage très « personnel ».

Pour voir la bande-annonce c’est pas ICI.

les-petits-mouchoirs-cinema-guillaume-canet

Buried (2010)

Paul, un jeune entrepreneur américain, se réveille dans un cercueil. Avec 1 tonne de terre au dessus de lui, sa seule chance de s’en sortir et son téléphone portable à moitié chargé.

Bon, en découvrant ce film, je me disais que je ne prenais pas trop de risques, au pire j’aurai perdu un peu de temps de ma journée devant Ryan Reynolds (Paul).

Remarqué à de nombreux festivals, la réalisation de Rodrigo Cortés m’intriguait. Un huis clos dans un cercueil, il faut être un maitre du suspens pour oser !

Le résultat est carrément réussi !

Un film sous extrême tension à voir sans hésitation !

Pour voir la bande-annonce c’est pas ICI.

buried-ryan-reynolds

Ce qui vous attend si vous attendez un enfant (2012)

La vie de jeunes femmes aux carrières variées, sur le point d’être mamans.

Il y a des soirées où l’on a absolument pas envie de réfléchir. Et malgré les nombreux échecs, j’ai laissé une nouvelle chance à une comédie américaine plutôt girly… Aie !

Kirk Jones (II), dont je n’ai pas vu les précédentes réalisations, semblait pourtant être le spécialiste de la comédie. Le concept est pas mal, on suit l’histoire de plusieurs couples, mais le long-métrage dérive vite et tombe dans la caricature insupportable.

Et malheureusement, le casting n’aidera en rien le cinéaste : Jennifer Lopez (Holly), Cameron Diaz (Jules), Elizabeth Banks (Wendy), Anna Kendrick (Rosie) etc.

Honnêtement, je trouve ça très mauvais…  Mais je n’étais peut-être pas dans un bon mood…

Pour voir la bande-annonce c’est pas ICI.

ce-qui-vous-attend-si-vous-attendez-un-enfant-comedie

Prometheus

Un groupe d’explorateurs trouve des indices sur les origines de l’humanité et part alors pour un voyage fascinant, sans pour autant savoir ce qui l’attend…

A quelques jours de la sortie d’Alien : Covenant, rien de tel que de se refaire le mystérieux Prometheus.

Sir Ridley Scott revenait sur les origines de la saga Alien avec un long-métrage beau et énigmatique.

Côté casting, Noomi Rapace (Elizabeth), Michael Fassbender (David), Charlize Theron (Meredith) ou encore Idris Elba (Janek), sont parfaitement dans le ton.

Une préquelle à la hauteur de mes espérances, du suspens, de l’intrigue, j’avais totalement adoré !

J’ai hâte de découvrir la suite au cinéma en Mai prochain.

Pour voir la bande-annonce c’est pas ICI.

prometheus-ridley-scott

Les survivants (1993)

L’histoire du tragique crash du fuerza uruguaya n°571 dans la cordillère des andes. Les quelques rescapés de l’équipe nationale uruguayenne de rugby se retrouveront seuls et confrontés à eux mêmes dans des conditions extrêmes. 

Basé sur une histoire vraie et tragique, ce film devenu culte, est toujours aussi captivant.

Le cinéaste Frank Marshall, amateur de montagne, et maitre du suspens, nous présente un film d’aventure qui m’a prise aux trippes.

On angoisse avec les personnages, on admire leur force, leur courage, on a même froid avec eux.

Et puis cela fait plaisir de voir Ethan Hawke jeune, ailleurs que dans Croc Blanc (que j’ai du voir des centaines de fois).

A voir dès que possible ! (Bon, pas dans un moment de dépression, car le sujet de fond n’est quand même pas des plus joyeux)

Pour voir la bande-annonce c’est pas ICI.

les-survivants-ethan-hawke

Voyage d’Arlo (2015)

Et si les dinosaures vivaient encore parmi nous ? Arlo, un jeune Apatosaure naïf et peu débrouillard, va faire la rencontre d’un jeune garçon sauvage nommé Spot.

J’avais loupé en salle le film de Noël Disney/Pixar.

Il faut dire que l’esthétique du film, ou plutôt le charadesign, m’avait déjà déçue.

Je me suis quand même pris un peu de temps pour le visionner car je ne rate aucun chef-d’oeuvre de la firme.

Malgré la beauté des décors et de l’animation, l’originalité scénaristique de l’inversion des « rôles », je n’ai pas réussi à adhérer. Je pense également que, contrairement à leur dernières créations, le dessin-animé est uniquement ciblé pour les enfants (logique me diriez-vous).

Un divertissement charmant à voir uniquement en famille !

Pour voir la bande-annonce c’est pas ICI.

le-voyage-d-arlo-spot-disney-pixar-noel

Belle et Sébastien l’aventure continue (2015)

 

Sébastien a maintenant 10 ans et attend plus que tout le retour d’Angelina. Malheureusement tout le village commence à perdre espoir quand elle disparait dans un accident d’avion. Mais César, le grand père de Sébastien, ne baisse pas les bras, et trouvera le moyen de se faire aider pour sauver la jeune femme…

Initialement prévu pour le festival Effets Stars, j’ai eu le plaisir de découvrir la vedette du film, Garfield, et son propriétaire Monsieur Charneau, au Gaumont de Montpellier (voir Photos ICI).

Quelques mois après, je profitais de mon temps libre pour visionner la suite des aventures de ce petit garçon et sa meilleure amie, Belle.

J’avais beaucoup apprécié le premier volet de Nicolas Vanier, il entremêlait  douceur et Histoire à la perfection. Ici c’est Christian Duguay qui prend le relais pour un film d’aventure qui ne manque pas de rythme.

Rien d’extraordinaire, mais un film familial très plaisant.

Pour voir la bande-annonce c’est pas ICI.

belle-sebastien-aventure-continue-christian-dugay-garfield-tcheky-cinema

  • Laura Avr 21, 2017

    Belle box ! Je vais en découvrir beaucoup je crois bien !

  • Mary Avr 26, 2017

    Haha, J’ai encore 4 box sous le coude, faut juste que je m’y mette 🙂

  • Nom (Obligatoire)

  • E-mail (Obligatoire, mais ne sera pas rendu visible)

  • Site (Facultatif)

  • Commentaire (Obligatoire)

*