L’amant double // Cannes

Autre film présenté à Cannes cette année, « L’amant double », dernière réalisation de François Ozon.

Je me suis forcée à me rendre en salle découvrir le film du célèbre cinéaste sorti tout droit de La Fémis. Pourquoi ? Pour avoir un argumentaire face aux personnes qui oseraient dire qu’on a pas de culture ciné quand on ne visionne pas les films d’auteurs… (RRRrrr arrêtons cet élitisme français).

Quoi qu’il en soit, je n’ai une fois de plus pas apprécié cette oeuvre, bien que contrairement Aux Fantômes d’Ismaël, j’ai trouvé l’écriture maîtrisée. J’étais même angoissée tout du long…

Chloé, une jeune femme tourmentée, tombe amoureuse de son psy. Quelques mois plus tard, ils décident d’aménager ensemble. Mais Chloé découvre rapidement que sa moitié lui a caché une partie de sa vie…

l-amant-double_cannes_2017-Marine_Vacth-jeremy_renner_critique_seance-prod

Malheureusement je n’aime pas ce genre de cinéma (attention certains films d’auteurs m’ont beaucoup plu). J’ai accroché à quelques longs-métrages du cinéaste, mais quand ils étaient légèrement moins perchés 🙂

Mais : avoir du mal à suivre, être angoissée, voir une histoire malsaine, voir du sexe gratos… ça ne m’intéresse pas.

Je m’oblige souvent à visionner les réalisations des grands cinéastes car je pense que cela permet d’apprendre des choses sur le 7ème art. Par contre je vis rarement un moment de « loisir », de détente.

Evidemment on ne peut rien reprocher techniquement. Et je comprend qu’il puisse plaire.

Côté casting rien à redire non plus. Les acteurs sont formidables : Marine Vacth (Chloé) et Jérémie Renier (Paul, le psy).

Bref, je ne le conseillerai qu’aux avertis. Les autres, partez plutôt vous divertir avec une bonne vieille comédie en salle…

Ci-dessous la bande-annonce :

Une pensée sur “L’amant double // Cannes

  • 3 juillet 2017 à 12 h 06 min
    Permalink

    c’est la série des films d’auteurs ! Merci pour la critique cela me fera économiser 10€…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.