Le Grand Bain

Déçue de ne pas avoir eu de place pour visionner la dernière réalisation de Gilles Lellouche à Cannes cette année, je me suis empressée d’aller découvrir « Le grand bain » lors de sa sortie en salle.

Si l’on s’en tient aux bandes-annonces actuelles du cinéma français, on peut facilement avoir le sentiment de voir toujours la même chose (Les invisibles, Chacun pour tous, Le grand bain, Mauvaises herbes). Pourtant, par son intelligence, le film réussit à aborder des sujets profonds à travers l’humour, l’une des meilleures comédies de l’année pour moi (avec notamment Le monde est à toi, et En liberté actuellement au cinéma).

Bertrand, en dépression, fait la rencontre de Marcus, Simon, Laurent, Thierry et les autres. Un groupe d’hommes faisant partie de l’équipe de natation synchronisée entraînée par Delphine, ancienne pro des bassins. Ensemble ils se sentent libres et n’hésiteront pas à affronter les reproches de tous leurs entourages pour aller au bout de leurs idées.

le-grand-bain-comedie-fr-gilles-lellouche-leila-bekhti

Le film est légèrement long à démarrer. On prend le temps de cerner chacun des personnages, ses problèmes, son entourage. Pour finalement vriller d’un seul coup (avec l’arrivée de l’excellent Leïla Bekthi (Amanda)).

D’ailleurs l’ensemble du casting est impressionnant. Guillaume Canet (Laurent), Philippe Katerine (Thierry), Benoît Poelvoorde (Marcus), Mathieu Amalric (Bertrand) , Jean-Hugues Anglade (Simon), Félix Moati (John), mais aussi les talentueuses Marina Foïs (Claire), Mélanie Doutey (Clem) et Virginie Efira (Delphine).

C’est totalement absurde, ridicule, touchant et mignon à la fois.

Le réalisateur traite le sujet de la féminité chez chaque homme, et des problèmes quotidiens de la vie à travers des personnages au caractère bien différents. Des valeurs de liberté et de solidarité nagent en notre compagnie tout au long du film.

C’est bien écrit, bref, vous l’aurez compris, je me suis régalée.

Une comédie française qui sort de l’ordinaire. Un feel-good movie à voir sans hésitation.

Ci-dessous la bande-annonce :

Mary

Monteuse Vidéo, Réalisatrice, Assistante de production

Une pensée sur “Le Grand Bain

  • 24 janvier 2019 à 12 h 15 min
    Permalink

    J’avais beaucoup aimé leurs promos et les différentes scènes que j’ai pu voir dans les émissions. Et puis comme tu le dis le casting est juste parfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.