Consultez nos archives

Par où commencer cet article…

Ne me demandez pas pourquoi je suis allée voir « Les nouvelles aventures d’Aladin » en salle. Je me doutais que cela ne volerait pas bien haut, je m’attendais à une médiocre imitation d’ « Astérix et Obélix Mission Cléopatre ». Me disant que oui, Kev Adams était la nouvelle idole de ces jeunes… Mais je ne m’attendais certainement pas à cette réalisation pitoyableJ’avais honte pour le réalisateur, le scénariste, les acteurs ; honte pour le cinéma français que de tels budgets lui aient été attribué ; et honte pour le public, car le film affiche complet et les ricanements furent nombreux pendant la séance….

Sam et son meilleur ami Khalid endossent le costume de Père Noël aux Galeries Lafayette, espérant voler un butin conséquent. Mais rapidement coincé au milieu des enfants, le Père Noël d’un soir se doit de leur raconter une histoire. Il choisit celle d’Aladin, ou du moins sa version d’Aladin. Entre la princesse, le sultan, le grand vizir, et le génie, les aventures d’Aladin seront loin d’être celles que l’on s’imaginait…

nouvelles-aventures-aladin-kev-adams-jean-paul-rouves-michel-blanc

En voyant la bande-annonce, la première chose qu’on se dit (qu’on aime ou pas l’humour teenager fait pour Kev), c’est que ce film est assez extraordinaire pour du cinéma français. Des somptueux costumes, décors et donc des effets spéciaux inhabituels.

Et bien même cela m’a déçue… Il est vrai que les décors CGI sont bien réalisés, tout comme pour les effets du génie de la lampe. Mais l’incrustation du tapis volant sur fond vert est totalement amateur et raté 4 fois sur 5….

Je pense cependant que le tournage a du être quelque chose d’exceptionnel pour eux, voici d’ailleurs quelques mots de l’équipe dans cette vidéo making of (Ici).

Bien que cela ne représente pas du tout ce que j’ai pu voir sur écran géant, vous pouvez découvrir également le VFX breakdown de Digital District qui ne semble pas si mauvais sur cette vidéo.

nouvelles-aventures-aladin-kev-adams-making-of

Pour en revenir à présent au fond du film. C’était vraiment lamentable. Des blagues « pipi caca », un jeu d’acteur digne d’une série télévisée française, et surtout une originalité bien loin de ce que l’on aurait espéré. Je suis à moitié rassurée de voir après coup, que les retours spectateurs sont plutôt mauvais.

Certaines scènes reprennent exactement des séquences du film de Chabat (je pense notamment à la scène où Aladin saute sur un cheval et que celui-ci refuse d’avancer). Mais enfin… pourquoi ?

Honnêtement j’ai souri 2 fois, dont 1 fois à la dernière minute du film... C’est triste, cette réalisation n’a pas su trouver son ton, ses marques.

Encore un autre exemple de copie avec la musique et le clip de Black M que vous pourrez retrouver ci-dessous.

C’était quand même autre chose entre Jamel et Snoop Dogg (Souvenir juste Ici ^^)

L’acteur et réalisateur, Arthur Benzaquen signe là son premier long-métrage. Beaucoup d’ambitions mais peu de résultats

Côté casting, on a l’impression de se retrouver à une soirée entre potes et guest star (enfin presque car certains sont quand mêmes des dinosaures du cinéma français). Cela n’est pas forcément un reproche car dans du Chabat, du Eric & Ramzy, c’est souvent le cas, et au contraire, l’atmosphère qui y règne est vraie et cela se sent.

Ici on est à moitié chez les robins des bois,  soda ou les bronzés… Parmi eux Kev Adams (Aladin/Sam) et William Lebghil (Khalid) qui forment un binôme habituel sympathique, Jean-Paul Rouve  (Le vizir), Vanessa Guide (Shallia / Sofia), Audrey Lamy (Rababa/Barbara), Eric Judor (le génie), Arthur Benzaquen (le magicien), et aussi surprenant qu’il soit, Michel Blanc (le sultan).

Bref, si cela fait rire la nouvelle génération je serai sincèrement déçue car le niveau humoristique du film est déplorable.  Enfin, j’en suis sortie totalement remontée bien que cela se soit laissé regarder….

Ci-dessous la bande-annonce :

  • Julie Nov 2, 2015

    Je dis BRAVO pour la curiosité car perso je n’aurais pas fait et je ne ferais pas cet effort ^^

    Reported from facebook

  • Laura Nov 2, 2015

    Tu m’étonnes j’ai même pas passé le cap de la bande annonce

    Reported from facebook

  • Pierre Nov 2, 2015

    En tout cas la bande annonce m’a fait bien rire, mais faut se méfier. j’suis allé voir le film avec poelvorde (ou il a le rôle de dieu). j’ai lutté pour ne pas m’endormir.

    Reported from facebook

  • Maric Nov 2, 2015

    moi j’ai vomi 6 fois dans ma bouche avant de partir apres 30 minutes…

    Insoutenable

  • Mary Nov 3, 2015

    Normal xD

  • Nom (Obligatoire)

  • E-mail (Obligatoire, mais ne sera pas rendu visible)

  • Site (Facultatif)

  • Commentaire (Obligatoire)

*