Les raisons de mon absence…

Image titre : « Seul contre tous » – Will Smith – Copyright 2015 Sony Pictures Releasing GmbH

Cet été, j’ai été contactée par Picrights un organisme soutenu par l’AFP ayant pour but de faire la chasse aux droits d’auteurs.

Je me suis donc faite interpellée avec une amende d’environ 1700€.

Alors, évidemment, je suis totalement pour que ce genre d’organise existe, il est tout à fait normal que des artistes (dont les photographes) soient rémunérés pour leur travail. Mais je pense simplement qu’ils ne s’orientent pas vers les bonnes cibles.

En effet, le courrier concernait quelques photos prises pour illustrer mes articles sur les Césars. Alors oui, je les avais prise sur Google sans faire attention à quoi que ce soir, mais malgré un justificatif mentionnant un zéro pointé du compte bancaire de Séance Prod depuis ses débuts, et un trafic n’allant pas plus haut que 5 visites sur cet article, la société avait décidé de tenir tête. Impossible également de contacter directement les auteurs, Picrights refusait de me mettre en contact.

inception_leonardo_dicaprio_Copyright Warner Bros. France
Film « Inception » – Copyright Warner Bros. France

Je vous rassure, j’ai fini par grandement faire baisser le montant de l’amende, mais je préfère vous prévenir pour ne pas que cela vous arrive. Après quelques recherches google, je me suis rendue compte que de nombreux blogueurs étaient dans mon cas. Car malgré le fait que le site n’engendre aucun revenu, ne mette en place aucun système de monétisation ou publicité (seuls quelques amis que j’ai souhaité mettre en avant y sont intégrés) la loi reste identique.

Plus d’info. sur leur site : https://www.picrights.com/

J’ai donc dû supprimer par précaution toutes les photos utilisées pour mes articles événementiels (exceptées celles prises par moi même bien entendu).

Concernant les films, j’ai préféré me méfier, je viens donc de rendre privé quasiment 10 années de passion/partage/travail… Je ne sais pas combien de temps cela me prendra de tout vérifier, mais pour l’instant, nous allons nous focaliser vers l’avenir.

A présent, je n’utilise que des images de pack presse en mentionnant le copyright de l’auteur.

Bref, tout cela pour vous dire que j’ai d’ores et déjà une trentaine d’articles de retard et vais devoir aller droit au but pour être à nouveau dans les temps.

Merci pour votre compréhension, au plaisir de lire vos avis partagés sur de prochaines sorties ciné !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.