Consultez nos archives

Je vois plus de films que je n’ai de temps pour vous partager mon ressenti. Voici quelques mots sur « La mécanique de l’ombre », qui n’est malheureusement resté que très peu de temps en salle sur Montpellier et n’est donc plus à l’affiche…

Le réalisateur Thomas Kruithof ne s’en tire pas trop mal avec ce film d’espionnage. Un premier long-métrage prometteur, malgré quelques longueurs et une ambiance trop sombre à mon goût (oui je ne pensais pas avoir un jour ce sentiment).

Après un burn-out, une dépression, et quelques années de chômage, M. Duval est contacté par un certain M. Clément pour un emploi énigmatique. Son rôle, retranscrire des conversations enregistrées illégalement. Acceptant l’affaire sans se poser trop de questions, M. Duval se retrouvera rapidement au milieu d’un complot politique qui le dépasse et le met à présent en danger.

la-mecanique-de-l-ombre-film-francais-critique-seance-prod

Je dois avouer que je me suis rendue en salle les yeux fermés. Fan inconditionnelle de François Cluzet (M. Duval) et de polar en tout genre, je ne pressentais que du bon.

Au final, j’étais face à un film qui partait plutôt bien mais a fini par m’user. Le suspens est bien présent, mais l’atmosphère très pesante, parfois surjouée, m’a à la longue épuisée. Il y a du bon et du mauvais. Je trouve simplement dommage que le message du cinéaste arrive à mon sens trop tard, et perde donc de sa force. Surtout que la fin est relativement « expédiée ».

Autrement le sujet est très intéressant (surtout, que j’ai visionné l’œuvre peu de temps après le reportage de cash investigation sur les non-dits entre libération d’otages et élections présidentielles), et le casting est irréprochable. On retrouve aux côté de M. Cluzet : Denis Podalydès (M. Clément) ou encore Sami Bouajila (M. Labarthe).

Bref, je n’ai pas grand chose à ajouter sur cette réalisation qui, on doit le dire, s’appuie essentiellement sur la prestation de son acteur principal.

Ci-dessous la bande-annonce :

  • Nom (Obligatoire)

  • E-mail (Obligatoire, mais ne sera pas rendu visible)

  • Site (Facultatif)

  • Commentaire (Obligatoire)

*