Mon inconnue

Et bien, je ne sais pas ce qui se passe mais le cinéma français me plait cette année. Après « Le chant du Loup » ou encore « Nous finirons ensemble« , c’est au tour de « Mon inconnue » de remporter mon coup de coeur.

Je ne savais initialement pas de quoi parlait le film d’Hugo Gélin (Demain tout commence...) Ayant simplement noté que 2019 serait l’année de François Civil, j’avais hâte de découvrir en salle cette nouvelle réalisation.

Manque de bol, quelques jours avant sa sortie, je me suis trouvée face à la bande-annonce en salle, découvrant une oeuvre fantastique laissant alors planer un certain doute.

Que nenni ! (haha, je ris seule, j’avais envie d’utiliser cette expression qui se perd malheureusement ^^). Le long-métrage est comique, tendre, bourré de charme !

Olivia et Raphaël se sont rencontrés au lycée. Mais du jour au lendemain, Raphaël se trouve projeté dans un monde où la femme de sa vie ne le reconnait plus, ne l’a même jamais connu. Il n’aura alors qu’un seule objectif, reconquérir sa femme, son inconnue.

francois-civil-josephine-japy-mon-inconnue-cinema

L’oeuvre délicate d’Hugo Gélin m’a tout simplement fait du bien.

François Civil (Raphaël) forment avec Benjamin Lavernhe (Félix) et Joséphine Japy (Olivia), deux binômes drôles et touchants.

Et puis, Joséphine est tellement élégante. C’est dingue ! Je ne l’avais pas autant remarquée dans le film Respire, mais je pense qu’elle a un bel avenir cinématographique devant elle.

Simple, efficace, entièrement d’accord !

Le concept du film pouvait semblait classique. Cela peut faire penser à « je me suis assommée et ma vie bascule » , ou, je fais pipi dans une fontaine et j’inverse les rôles. Les exemples sont nombreux. Et pourtant, j’ai réussi à y trouver une originalité.

SPOIL : Comme dans le film Le jeu, le script est fantastique. Ce que j’ai par contre apprécié, c’est que le cinéaste ne se soit pas efforcé d’y trouver une explication. Il est resté centralisé sur sa romance, merci !

Bref, j’ai adoré cette comédie romantique à voir sans modération !

Ci-dessous la bande-annonce :

4 pensées sur “Mon inconnue

  • 10 avril 2019 à 15 h 50 min
    Permalink

    En ayant vu le film je change d’avis par rapport à mon commentaire précédent sur le fait que les films où les rôles s’inversent sont toujours prévisibles.
    Que nenni ! (ouais j’ai aimé ton expression!), des comédiens fantastiques et un scénario génial.
    En plus certaines scènes sont tournées en Camargue donc obligé d’aimer ^^
    François Civil toujours très bon et le début où il est plus jeune me fait penser à Orelsan avec son bonnet (ouais je sais rien à voir).
    Joséphine Japy je ne la connaissait pas et quelle révélation pour moi.
    Foncez en salle !!

  • 10 avril 2019 à 16 h 37 min
    Permalink

    Wahou ! Un film t’a fait changer d’avis. C’est qu’il a tout gagné 🙂

  • 15 avril 2019 à 14 h 33 min
    Permalink

    Hello,
    est-ce que quelqu’un se souvient de la phrase que Raphaël écrit sur la pochette du manuscrit presque à la fin du film? Je l’avais trouvée vraiment chouette et elle résonnait pas mal en moi mais je ne m’en rappelle pluuuuuus :-(((((

  • 16 avril 2019 à 13 h 18 min
    Permalink

    Oui, c’était une très jolie déclaration d’amour. Ce moment où il comprend qu’il doit lui laisser sa liberté.
    Je ne m’en souviens plus exactement, mais je vais chercher 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.