Consultez nos archives

Après, « La Ch’tite famille », le Gaumont Multiplexe de Montpellier nous a proposé une autre soirée événement. « Le retour du Héros », en présence du réalisateur Laurent Tirard, mais aussi de son binôme d’acteurs principaux Jean Dujardin et Mélanie Laurent.

Ce que je peux déjà vous dire c’est qu’il est rare aujourd’hui de visionner ce genre de comédie française, et rien que pour cela, « Le retour du Héros » vaut le détour.

Le Capitaine Neuville est un lâche, un fourbe ayant déserté pendant la guerre. Mais par compassion pour sa soeur Pauline, amoureuse du Capitaine, la jeune Elisabeth décide d’en faire un véritable héros. Responsable d’une imposture prenant une ampleur qu’elle ne peut maitriser, la guerre entre Elisabeth et le Capitaine Neuville ne tardera pas à se déclarer…

Le-retour-du-heros-montpellier-avant-premiere-melanie-laurent

Nous ne l’avions pas revu à Montpellier depuis sa venue pour Un + Une. Jean Dujardin nous livre ici une prestation différente qui lui ouvrira, je l’espère, de nouvelles options cinématographiques.

Peu de cinéastes français sont capables de faire des films historiques, costumés, et rien que pour cela je tire mon chapeau à Monsieur Tirard. Une atmosphère et des costumes magnifiques. On s’y croirait.

Concernant l’histoire, les personnages pourtant d’époque, nous présentent des traits de caractères d’actualité. La construction des gags totalement à l’ancienne lui apporte une certaine originalité. Et bien que je n’ai jamais ri aux éclats, je suis sortie ravie de cette séance dont je me méfiais quelques heures plus tôt.

Aux côtés de Jean Dujardin (Capitaine Neuville) et Mélanie Laurent (Elisabeth) nous avons retrouvé la jolie Noémie Merlant (Pauline), mais également Christian Bujeau (le père d’Elisabeth et Pauline) et le talentueux Christophe Montenez (Nicolas, le mari de Pauline).

Le-retour-du-heros-gaumont-multiplexe-montpellier-avant-premiere-jean-dujardin-melanie-laurent

Pour une fois l’après séance fut forte intéressante.

De nombreuses questions ont été posées aux acteurs mais aussi au réalisateur (ouf !).

Ainsi, nous avons pu apprendre des infos telles que :

  • La scène d’attaque des Huns, tournée en deux jours car les chevaux ne pouvaient pas faire trop de départs au galop dans la même journée.
  • Le temps de tournage de 10 semaines.
  • Le budget du film relativement bas pour le genre : 8 millions d’euros. (Moitié moins que pour la précédente oeuvre historique du réalisateur, Molière).

Comme quoi, malgré un casting bluffant et un bagage plus que convaincant, il n’est pas évident de trouver des producteurs. Laurent Tirard nous confiait même ne pas avoir été soutenu par la région Île de France. Il s’est donc permis une petite piqûre de rappel en prônant un récit qui se déroule en Bourgogne (bien que cela ait évidemment été tourné, en Île de France).

Mais je vais m’arrêter là pour ne pas trop vous en dévoiler 🙂

Pour découvrir cette comédie à l’ancienne plutôt agréable, je vous conseille de vous rendre en salle dès le 14 février prochain.

Ci-dessous la bande-annonce :

Le-retour-du-heros-gaumont-multiplexe-montpellier-avant-premiere-jean-dujardin-melanie-laurent-realisateur-tirard

Le-retour-du-heros-gaumont-multiplexe-montpellier-avant-premiere-jean-dujardin-melanie-laurent-realisateur-tirard

Le-retour-du-heros-gaumont-multiplexe-montpellier-avant-premiere-melanie-laurent

Le-retour-du-heros-gaumont-multiplexe-montpellier-avant-premiere-jean-dujardin

(Intégralité des photos à découvrir ICI).

  • Laura Fév 15, 2018

    La bande annonce donne envie ! C’est horrible mais le personnage de Jean Dujardin me fait un peu pitié … !
    Mais j’adore le casting 🙂

  • Mary Fév 16, 2018

    haha 🙂 Pour le coup c’est original pour une comédie FR

  • Julie Fifi Fév 19, 2018

    Rare sont les films avec ce cher Jean Dujardin que je n’ai pas aimé (oui même Brice de Nice… Shame on me) donc la bande annonce et surtout ton petit billet sur le film feront que oui c’est une certitude j’irais voir le retour du Héros 😉

  • Nom (Obligatoire)

  • E-mail (Obligatoire, mais ne sera pas rendu visible)

  • Site (Facultatif)

  • Commentaire (Obligatoire)

*