Rogue One : A Star Wars Story

Après avoir laissé passer la foule, je me suis rendue en salle découvrir l’intriguant « Rogue One : A Star Wars Story ».

Suite à l’éternel débat concernant le précédent épisode 7, les fans espéraient que Rogue One soit leur nouveau « bon Star Wars ». Je dois dire que le réalisateur Gareth Edwards (II) a plutôt réussi son coup.

Bien que Rogue One s’apparente plus à un film de guerre, on passe un bon moment dans un univers que l’on apprécie tous !

L’histoire de l’équipe qui n’hésita pas à risquer sa vie pour dérober les plans de l’Étoile Noire, seule chance de détruire l’Empire. (Le spin-Off se situe entre l’épisode III et IV)

Rogue Onogue-one-a-star-wars-story-film-cinema-montpellier-seance-prod-critique

Il faut savoir que je fais partie des gens qui ont apprécié Star Wars VII. C’est pour moi un bel hommage, une belle mise en place, et un parfait outil marketing ^^

A la sortie de Rogue One, j’étais complètement perturbée.

Oui j’ai vu un excellent Star Wars. Le monde, l’ambiance est respectée à la lettre, et ça fait du bien. De plus, je ne me suis pas ennuyée une seconde. Le moindre instant est utile au scénario.

Simplement je n’ai pas forcement adhéré aux personnages… Où sont mes héros ? Peut-être que cela était voulu de les mettre au statut de pion, uniquement là pour servir une histoire…

Quoi qu’il en soit, ce petit quelque chose manquant fait que malgré une belle réalisation, il est bien loin pour moi d’être « le meilleur Star Wars » de tous les temps, comme le disent certaines critiques (et puis oh, hey, n’oublions pas que les 3 premiers n’ont absolument pas vieilli et restent au top niveau – Et puis, vous avez vu des Ewoks ? Non… Alors ce n’est pas le meilleur xD).

Ceci dit, il est vraiment appréciable de voir que Disney respecte la saga. La firme a toujours eu le sens du détail, et son association avec Lucasfilm était pour moi très positif. D’ailleurs j’en ai pris plein la vue pendant plus de 2h !

Cela se ressent au niveau des effets spéciaux qui mêlent à la perfection maquettes et effets numériques. Vous pouvez retrouver ici en vidéo, l’importance des créatures dans le film.

star-wars-story-rogue-one-film-cinema-monstres-creatures-seance-prod-critique-fx

Les scénaristes ont su nous apporter les ingrédients que l’on attendait, et notamment le retour de personnages ancrés dans l’histoire de nombreux d’entre nous (je dois dire que j’ai adoré le clin d’oeil final).

A travers de nombreuses références, et une mise en scène au poil, j’ai facilement pu replacer l’histoire de Rogue One dans son contexte, et ainsi ne pas me perdre dans la chronologie des oeuvres. C’est appréciable dans le monde de la science-fiction qui peut parfois s’avérer très compliqué.

Le casting quant à lui m’était en parti inconnu, mais s’en sort plutôt bien : Felicity Jones (Jyn Erso)Diego Luna (Capitaine Cassian Andor), Donnie Yen (Chirrut Imwe) etc. Bien entendu, pas besoin de préciser que les grands Forest Whitaker (Saw Gerrera) et Mads Mikkelsen (Galen Erso) étaient parfaits.

Bref, un très bon spin-off qui annonce surement le début d’une nouvelle ère Star Wars.

Ci-dessous la bande-annonce :

Une grosse pensée pour Carrie Fisher, qui nous a quitté pendant la période de Noël 2016. Elle restera à jamais une grande actrice et notre Princesse Leia !

2 pensées sur “Rogue One : A Star Wars Story

  • 6 janvier 2017 à 11 h 58 min
    Permalink

    Evidemment c’était l’une des sorties attendues de l’année. En fait je crois que je fais partie de ces gens qui ont été saoulé par la promo tout au long de l’année. Bon ok j’ai vu le dernier et il m’avait bien plut mais là je sature. Désolée.

  • 6 janvier 2017 à 18 h 46 min
    Permalink

    Je comprends, si on est pas fan (et même si on l’est d’ailleurs), on se prend du star wars toute l’année dans la tête :s

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.