Sauver ou Périr – Avant-première

Le festival Effets Stars nous a proposé dans notre Gaumont l’avant-première de « Sauver ou périr », dernière réalisation de Frédéric Tellier (L’affaire SK1).

J’ai eu le plaisir de découvrir cette oeuvre en projection presse (avant avant-première ^^) et ai été totalement troublée par cette histoire vraie. Ce long-métrage bouleversant doit être vu, ne serait-ce que par respect, hommage à tous les héros du quotidien qui mettent leur vie en danger pour sauver celle des autres.

Franck est sapeur-pompier de Paris. Véritable vocation, il s’entraîne quotidiennement pour être prêt à sauver des gens. Mais lors d’une intervention en plein incendie, il se sacrifie pour sauver ses hommes, et se retrouve alors, parmi les grands brûlés.  Sa plus grande mission commence alors, s’accepter et réapprendre à vivre.

sauver-ou-perir-pierre-niney-mars-film-festival-effets-stars-frederic-tellier

Ce film est vraiment fort. Les mouchoirs étaient de sortie en fin de séance. Surtout quand, pendant la projection publique, de nombreux pompiers étaient en salle, dont certains ayant connu les jeunes hommes qui ont inspiré cette oeuvre. L’émotion pouvait se ressentir dans leur voix.

De mon côté, j’étais émue mais mitigée. Je ne m’attendais pas à ça. Il ne s’agit pas vraiment d’une oeuvre sur les pompiers de Paris mais plutôt sur la reconstruction d’un homme. Les 20 premières minutes sont vraiment intenses. Le feu nous donne chaud, nous angoisse. Puis la rythmique se casse, nous proposant, sûrement volontairement, un passage à vide pour ensuite partir sur la renaissance d’un homme.

Ce qui m’a bluffée dans ce film, c’est la solidarité des hommes et de l’équipe technique autour d’une telle histoire. Pierre Niney (Franck pasquier) semble avoir pris très à coeur cette tragédie, et l’on pouvait souvent suivre sur twitter, son respect pour ces hommes du feu. Anaïs Demoustier (Cécile, sa compagne dans le film) nous propose également un rôle touchant.

L’équipe du film est ensuite venue en salle (sauf Pierre qui avait un mal de dos mais que l’on a eu par téléphone). A travers ces questions, le public a confirmé son immersion total dans le sujet.

Bref, un long-métrage dur mais émouvant, à voir sans hésitation.

Ci-dessous la bande-annonce :

Souvenirs de cette belle soirée Effets Stars :

Sauver-ou-perir-avant-premiere-effets-stars-frederic-tellier-gaumont-multiplexe-montpellier Sauver-ou-perir-avant-premiere-effets-stars-frederic-tellier-gaumont-multiplexe-montpellier Sauver-ou-perir-avant-premiere-effets-stars-frederic-tellier-gaumont-multiplexe-montpellier

2 pensées sur “Sauver ou Périr – Avant-première

  • 24 janvier 2019 à 12 h 37 min
    Permalink

    Un magnifique film qui rend hommage à ces héros 🙂

  • 5 février 2019 à 14 h 31 min
    Permalink

    Oui, absolument, on ne le dit pas assez souvent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.