Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

Après Tintin, From Dust, et les Rayman, c’est au tour de Soldats Inconnus (Valiant Hearts) de me laisser une place dans son équipe.

Développé grâce à l’UbiArt Framework, la production de ce jeu fût passionnante. A Montpellier, nous avons la chance de travailler sur des titres plus modestes que les grosses licences, certes, mais à mon sens, bien plus créatifs, qualitatifs, émouvants. L’UbiArt a permis la production de nombreuses petites pépites qui acquerront je l’espère leur succès au fil du temps.

Ici Soldats Inconnus nous présente un jeu aux allures de bande dessinée, où il vous faudra résoudre de nombreuses énigmes afin de ne pas vous faire prendre par les ennemis.

Valiant-Hearts-The-Great-War-soldat-inconnu-ubisoft-montpellier-emile

Le titre l’indique bien, Soldats Inconnus rend hommage à ces héros de guerre. Et l’une des plus grandes plus values de ce jeu restera pour moi la véracité des propos. Témoignages, partenariats avec des grands historiens, le jeu est un bouillon d’Histoire avec un grand H, et mérite un avenir dans le système éducatif.

La direction artistique est tout simplement fantastique, le choix d’avoir retracé le destin de ces personnages y apporte une grande humanité. On explore la guerre comme si on y était, et on se nourrit de nombreuses informations. C’est ainsi que les joueurs s’attachent à Emile, Anna, Freddie, Karl et Walt, au point de se laisser submerger par l’émotion.

!!! Attention au spoil de cette vidéo !!!

Le jeu est sorti sur de multiples plates-formes (PC, Playstation, Xbox, mais aussi Android, Iphone et Ipad), la tablette, et donc l’aspect tactile reste pour moi plus évident pour un puzzle game qu’une console. Pas de challenge ou de réelle difficulté, mais un gameplay astucieux qui nous plonge au coeur de cette thématique difficile.

UPDATE : Fin 2018 le jeu a pu être porté sur la nouvelle console Nintendo Switch. Je lui souhaite une longue nouvelle vie et plein de réussite sur cette plateforme parfaitement adaptée.

Pour vous convaincre, voici quelques trailers du jeu :

A commencer par le meilleur. Dans la peau du chien Walt (cette voix <3)
La musique vous dit peut-être quelque chose ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.