Tintin et le secret de la licorne

Cela fait un moment que nous ne vous avons pas présenté de films ! C’est tout simplement parce que l’équipe de Séance arrivait sur la fin de ses projets et s’est procurée au mois de novembre une bonne cure de cinéma.

A commencer par le  film que j’attendais le plus cette année 2011, « Tintin et le secret de la licorne« 

tintin-milou-dupont-licorne-film

Et oui, Tintin, ce reporter belge, rouquin, à petite houpette, a bercé l’enfance de plusieurs générations, que ce soit à travers la célèbre BD d’Hergé ou grâce à l’adaptation franco/canadienne de 18 dessins animés dans les années 90.

Et cela faisait bien longtemps que l’on attendait le film, annoncé par le réalisateur/producteur Steven Spielberg en 2008, il lui a fallu pas moins de 3 années au côté de son collègue Peter Jackson pour trouver les méthodes de tournage adaptées. En effet Milou devait être en 3D et les acteurs bel et bien réels. Mais suite à quelques essais, la motion capture leur a semblé idéale, la machine était alors lancée ! Parmi  les interprètes,  Andy Serkis (le capitaine Haddock), célèbre depuis son incarnation de Gollum dans « Le seigneur des anneaux ». (A noter pour ma part, une petite déception vis à vis de Milou, qui, animé sans motion capture, présente une animation qui laisse à désirer comparée à celles des autres personnages…)

haddock-milou-Tintin-Secret-Licorne

Bref, le film est prêt à débuter, mais comment rassembler trois BD en un film? Arrêtez de vous poser la question et allez voir Tintin pour en avoir la réponse. Les personnages sont particulièrement attachants et l’action est au rendez-vous, digne d’un « Indiana Jones ». Et cela n’est pas dû au hasard! A l’époque, Steven Spielberg, qui ne connaissait pas encore Tintin, a vu son film « Indiana Jones : Les aventuriers de l’arche perdue » (1981) comparé aux frasques de notre reporter roux, il a alors décidé d’acquérir quelques BD et tomba sous le charme des aventures de Tintin. C’est pourquoi, depuis 1983 le réalisateur possède les droits d’adaptation des chefs d’oeuvres d’Hergé.

Cette envie de transposer Tintin en film et cette réfléxion de plusieurs années furent une réussite, on y découvre un Tintin nouveau, des scènes d’action explosives et l’humour de la BD intacte.

tintin-le-secret-licorne-filmLes cinéastes en ont même profité pour innonder de références le long métrage notamment avec une scène qui rappelle fortement « Les dents de la mer »…

Alors les inconditionnels diront que ce n’est pas comme Hergé le voyait, que mélanger plusieurs épisodes c’est du grand n’importe quoi, que les personnages ne sont pas réussis etc. Mais bon, qu’est ce qu’il a Tintin? Elle vous déplait sa petite bouille? Alors arrêtez un peu de faire les rabats joie !

Tintin-jeux-video-ubisoft

Petit aparté pour vous parler du jeu Tintin adapté par les studios de production Ubisoft. Vous pourrez jouer seul ou en famille à travers un mode coop complètement loufoque.

Pour une fois, ils présentent un jeu à licence qui vaut le coup, alors n’hésitez pas à faire plaisir aux plus petits à l’occasion des fêtes de Noël !

Pour ceux qui ne seraient pas encore allés voir notre reporter fétiche dans les salles obscures en voici la bande annonce : qui devrait donner envie aux petits comme aux grands d’aller passer un très bon moment :

3 pensées sur “Tintin et le secret de la licorne

  • 17 novembre 2011 à 17 h 43 min
    Permalink

    Et merci à notre relecteur S. Tazi 🙂

  • 19 novembre 2011 à 11 h 35 min
    Permalink

    Pour ma part il me tente pas du tout, rien que la bande annonce j’étais déçue du rendu.
    On se croirait plus dans un jeu vidéo que dans un film.
    Dommage 🙁

  • 20 novembre 2011 à 16 h 23 min
    Permalink

    Etonnant, mais intéressant comme jugement 🙂

    Moi qui ai travaillé sur le jeu vidéo je trouve que le film est d’une qualité technique exceptionnelle, peut être qu’un certain public n’est pas encore prêt à voir débouler des personnages « réels » en 3D, à voir…

    Pour info, voici la bande annonce du jeu qui permet d’observer une sacré différence ! : http://youtu.be/l_CwqJj-Esc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.