X-Men: Dark Phoenix

Image titre : Copyright 2019 Twentieth Century Fox

Revenir sur des critiques après de nombreuses semaines d’absence n’est pas évident. Surtout lorsque l’on ne ralenti pas le rythme des visites. Il y a quelques mois, j’étais donc en salle pour découvrir « X-Men: Dark Phoenix » de Simon Kinberg (dont il s’agit de la 1ère réalisation)

Attendu par certains, je dois dire que la bande-annonce ne m’attirait pas. Tout comme ce nouveau casting que je trouvais douteux. Les critiques n’ont pas étaient tendres. Certains l’ont même annoncé comme le pire X-Men de tous les temps.

Et bien, je n’aurai pas été si difficile. Il est vrai que le film est rempli de défauts mais sa noirceur et son parti pris d’exploiter les relations humaines plus que les super-pouvoirs ne m’ont pas déplu.

Les X-Men vont devoir affronter un danger de taille, l’une des leurs. Jean Grey, incapable de maîtriser ses pouvoirs depuis la frappe d’une mystérieuse force cosmique lors d’une mission spatiale.

X-men_dark_pheonix_Alexandra-Shipp_Andrew-Stehlin_Kodi-Smit-McPhee_Kota-Eberhardt_Michael-Fassbender_Marvel_Movie
Copyright 2019 Twentieth Century Fox

Un X-Men bien plus sombre, mais bien loin du spectaculaire habituel. L’oeuvre manque grandement de prise de risque et de rebondissements.

Moderne, il place encore une fois la femme au centre des actions. Est-ce en parti cela qui aurait pu déplaire ? Car je peux vous partager quelques données chiffrées qui m’ont pas mal abasourdie. Dans le 7ème Art, seulement 31% des héros sont féminins, et même dans les films où elles sont les héros, les hommes obtiennent un temps de paroles plus long…

Côté casting évidemment on retrouve les derniers arrivés dont Sophie Turner dans la peau de Jean et Tye Sheridan dans celui de son acolyte et amant Scott (Cyclope).

Bref, un long-métrage dont on aurait pu se passer mais qui réussit tout de même à nous évader en sa compagnie l’espace d’une séance.

Ci-dessous la bande-annonce :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.